Genèse et objectifs
Les projets de valorisation patrimoniale présentés sur ce blog ont été réalisés par des étudiant(e)s de l’Université de Lorraine en master 1 et master 2 Histoire, Civilisations, Patrimoine, parcours Patrimoine, Art, Histoire, dans le cadre d’un cours intitulé “Patrimoine et numérique”. Deux constats ont présidé à l’organisation de cet enseignement :
- les étudiants en Sciences Humaines et Sociales ne sont guère sensibles (et/ou sensibilisés ?) aux bouleversements épistémologiques provoqués dans leurs disciplines par l’importance nouvelle du numérique ;
- comme l’affirmait déjà Émilien Ruiz en 2011, Les « digital natives » ne naissent pas chercheurs… formons-les ![1] : les apprentis historiens de la « génération Y » (1980-2000) et maintenant « génération Z » (depuis 2001) s’adaptent beaucoup plus facilement que leurs prédécesseurs à l’environnement numérique qui nous entoure, mais ils n’ont pas moins besoin d’être formés à des outils spécifiques.
L’ambition du cours est donc double : rappeler aux étudiants l’apport du numérique – au sens large – au patrimoine, qu’il s’agisse de recherche, de conservation, de valorisation ou de la constitution d’une nouvelle forme de patrimoine, le patrimoine nativement numérique ; les initier à quelques outils numériques simples qui puissent leur faire prendre conscience de cette “révolution numérique” dans la sphère patrimoniale et les inviter à la valorisation par le numérique .
Afin d’éviter l’écueil d’un cours trop technique et trop magistral, le choix a été fait d’une pédagogie par projet, une méthode dans laquelle les étudiants sont acteurs et moteurs de leur apprentissage. Ils ont donc été invités à choisir au sein de la région Grand Est, et plus particulièrement en Lorraine, un lieu, un objet ou un bâtiment patrimonial méconnu, avec pour consigne de produire au format numérique une présentation de qualité scientifique, accessible à tout public (grand public et public averti).
Le résultat de leurs séances de travail a largement dépassé mes espérances. La passion de ces étudiants pour leur sujet de recherche ou le patrimoine de leur région d’origine rejaillit dans les productions numériques qu’ils ont présentées à la fin du semestre. Il eût été si dommage de laisser dormir ces réalisations sur mon disque dur …
C’est ainsi qu’est née l’idée de ce blog. Il me semble juste que soient valorisés ces travaux dans lesquels certains se sont tant investis. Présentations interactives, fils Instagram, sites web, parcours interactifs vous invitent à découvrir le patrimoine régional dans sa diversité, de façon interactive et parfois ludique.
Bonne promenade !
[1] http://www.boiteaoutils.info/2011/12/les-digital-natives-ne-naissent-pas/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Balouzat-Loubet (22 janvier 2020). Genèse et objectifs. Patrimoines lorrains. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr5q